La salle était comble et nous avons pu partager nos projets et échanger avec le public.
Cette Réunion Publique avait deux objectifs :
- Redire, si cela était encore nécessaire, que la situation de Gradignan au niveau des transports en commun devient catastrophique (ni train, ni tram, bus 31 lamentable …). Et que nous soutenons le projet de 3em branche de la ligne B vers Gradignan dont les études viennent d’être relancées.
- Promouvoir une extension du réseau de tramway de la Métropole de Bordeaux, celui-ci étant de plus en plus saturé.
Une association propose la solution d’une ligne de Métro (avec des parties souterraines ou en viaduc).
Nous proposons plutot la solution d’une nouvelle ligne de « Tram Express » : méme système que le tram actuel, mèmes rames, mais avec à certains endroits des parties souterraines rapides (principalement au centre ville de Bordeaux).
Cette dernière solution permet un meilleur maillage avec le réseau actuel, une meilleure intégration dans celui-ci (pas de ligne séparée avec un système technique différent) et une meilleure accessibilité (tram à « fleur de trottoir » dans les parties non-souterraines au lieu d’accéder à un viaduc).
La solution idéale pour nous étant que la future ligne de tramway desservant Gradignan se prolonge au nord par un « Tram Express » vers le centre de Bordeaux.
Vous trouverez la présentation complète en suivant ce lien.
Mr Labardin, maire de Gradignan, est venu nous rejoindre. Il nous a confirmé la nomination d’un chef de projet pour le projet de 3em branche de la ligne B vers Gradignan. L’étape décisive sera pour lui la Déclaration d’Utilité Publique en 2026.