Le 7 Mars a eu lieu la première réunion de concertation consacrée au projet de tramway à Gradignan.

Le projet qui nous a été présenté reprend le tracé déjà connu sur la commune de Gradignan.
Notre association est intervenue pendant le débat qui a suivi la présentation. Nous nous sommes réjouis de l’ouverture de cette concertation et de la présentation d’un projet.

Sur les schémas ci-dessous nous avons fait figurer les tronçons 1 voie / 2 voies sur les 3 options de tracé prévues  (en rouge les tronçons à double voie, en bleu les tronçons à 1 voie, en vert les stations prévues) :

Sur le projet lui-même, nous avons demandé de la double voie intégrale sur toute la ligne. C’est parfaitement faisable et c’est ce qui peut garantir des fréquences plus performantes. Par ailleurs, il faut ménager l’avenir et prévoir les quelques aménagements qui pourraient transformer cette 3em branche de la ligne B en ligne à part entière.

La concertation sur les deux projets a commencé maintenant depuis deux mois. Beaucoup d’avis favorables. D’autres le sont moins ou sont carrément négatifs.

Pour répondre à beaucoup d’interrogations nous avons développés un argumentaire pour soutenir le projet de tram à Gradignan et pour répondre à certains arguments que l’on retrouve dans les différentes contributions : Questions / Réponses sur le projet.

Il faut montrer aux décideurs de la Métropole que le projet est indispensable pour les Gradignanais. Rien n’est décidé. A la fin de la concertation il y aura une Enquête d’Utilité Publique se basant sur les résultats de la concertation et qui aboutira à la décision ou non de réaliser le projet.

Pour cela nous vous invitons fortement à aller en mairie ou bien sur Internet pour déposer votre avis ou contribution sur ce projet.

Vous pouvez trouver toutes les informations sur ce projet sur Extension de la ligne B vers Gradignan.

Retour haut de page