Le dernier conseil de Métropole a acté qu’un nouveau schéma des transports de la Métropole serait étudié.
A la fin de l’année, les projets actuels seraient (ré) évalués et il y aurait de nouvelles propositions : plan piétons, téléphérique , RER, fleuve … La synthèse serait faite en février et la nouvelle stratégie serait débattue dans les instances à partir de mai pour une mise en place en juillet. Manifestement le tram n’est plus dans le jeu, A. Anziani a même dit : « on a dépassé le tout tram ». P. Hurmic a répondu aux protestations de M. Labardin en disant que le schéma de 2016 était « périmé ». M. Sallaberry a rappelé l’importance qu’il attachait au projet de BHNS Pellegrin Thouars.
A. Anziani lui a répondu qu’une maîtrise d’oeuvre serait désignée en janvier. Voilà au moins sans concertation et sans études un projet qui semble survivre. En parallèle, M. Labardin affirme dans le journal local « qu’il ne lâchera rien sur le tram à Gradignan ». Mais que peut-il faire ou obtenir ? Nous lui poserons la question lors de notre prochaine rencontre.


A l’occasion des élections municipales 2020, notre association a demandé aux listes candidates à la Mairie de Gradignan de se prononcer sur un certain nombre de questions relatives aux transports en commun de la Métropole de Bordeaux et en particulier aux projets concernant Gradignan.

Vous trouverez dans cette page les réponses qui nous ont été faites.


La Métropole de Bordeaux vient de confirmer la validité du projet de ligne de Tramway vers Gradignan (Conseil de Métropole du 24 Janvier).

C’est une étape capitale mais qui ne doit pas nous faire oublier que la route est encore longue !

Extrait du dossier de presse publié par la Métropole à l’issue de ce conseil :

Retour haut de page