C’est ce que nous avons ressenti lorsque nous avons assisté à la présentation faite par Etienne Lhomet de l’étude réalisée par son cabinet DVDH * et intitulée Propositions pour une stratégie de mobilité bas-carbone dans le pétale Gradignan – Talence.

Présentation faite lors d’une réunion publique organisée par notre association Jeudi 3 Juin à la médiathèque de Gradignan.

En effet,
  • que ce soit au sujet du manque de moyen de transport durable et structurant dans le « petale » Gradignan-Talence (on peut vraiment parler de « Zone Blanche »),
  • ou au sujet du choix d’un moyen de transport fiable, capacitif, attractif, ayant un faible cout de maintenance sur le long terme et offrant un bon bilan carbone,
le choix d’un nouvelle branche de tramway permettant de desservir toute une partie de la zone universitaire de Talence, la commune de Gradignan, et de drainer tout le flux automobile du Sud-Gironde, apparait de façon très pertinente.
Petale

Nous vous invitons vivement à écouter le discours de Etienne Lhomet dans cette video et ainsi découvrir les arguments solides et convaincants qu’il développe et qui aboutissent au projet que nous souhaitons tous.

Vous pouvez également consulter le texte complet de l’étude et les planches utilisées lors de la présentation.

La Métropole de Bordeaux doit présenter dans les semaines à venir une stratégie des mobilités.

Souhaitons que cette nouvelle stratégie s’appuie sur un plan ambitieux de développement des transports en commun pour les années à venir.

A l’heure ou beaucoup de villes de France (Lyon, Strasbourg, Nantes, Grenoble) et d’Europe renforcent et étendent leur réseau de tramway, il nous paraît souhaitable que la Métropole de Bordeaux suive la même voie.

En commençant bien sur par les « zones blanches » …

Le CA de l’association


* Le cabinet DVDH est un spécialiste international au niveau des transports. Il intervient dans de nombreux pays pour étudier les problèmes de transports et pour proposer des solutions écologiques et sociales.

Retour haut de page