Le tramway est la meilleure solution de mobilité sur des axes à forte fréquentation et il permet de vraiment réaménager l’espace urbain en se libérant substantiellement de la contrainte du trafic routier.

Il est sûr, confortable, performant, peu polluant ; sa capacité est triple de celle d’un bus et il est plus rapide. C’est un investissement à long terme (au moins 30 ans alors qu’on refait les routes tous les 5 ans). Il garantit une augmentation immédiate de la fréquentation par report d’usagers de la voiture. Seul le tramway permet de réaliser des objectifs ambitieux de pourcentage d’utilisation des transports en commun.

L’investissement reste raisonnable (de 15 à 20M€ par km) pour des coûts d’exploitation nettement plus faibles que pour les bus.

Enfin, c’est un mode de transport totalement au point et qui fait ses preuves dans de nombreuses villes françaises et étrangères. 


Notre action concerne donc tous les gradignanais soucieux de mieux se déplacer et de contribuer à diminuer l’engorgement routier de la commune à certaines heures.

Mais notre action se situe aussi dans le cadre d’une meilleure mobilité dans la CUB par les possibilités importantes que peut apporter le projet que nous défendons.

L’impact de cette ligne
L’impact de cette ligne est très faible dans la mesure où des couloirs de bus existent déjà depuis Pellegrin jusqu’au Campus. Dans Talence et Gradignan, les emprises de cette ligne n’impacteraient que très peu les aménagements existants. Pour une meilleure efficacité, le franchissement de la rocade au droit de l’échangeur 16 devra se faire par un ouvrage d’art spécifique.

Les avantages de cette ligne
Gradignan reste une des communes les plus mal desservies de la CUB, exclusivement par des lignes de bus aux tracés tortueux et englués dans la circulation.

Les avantages de cette ligne sont :

  • Délester la ligne B en offrant un accès supplémentaire au campus et à Pellegrin
  • Etablir de nombreuses connexions avec le réseau existant et la SNCF (Talence Médoquine)
  • Délester l’échangeur n°16 et le centre-ville de Gradignan d’une circulation routière parmi les plus fournies de la CUB
  • Offrir aux habitants du sud Gironde (Cestas, Val de l’Eyre) un parc relais pour leur éviter d’aller chercher le tramway à Talence (engorgements routiers dans Gradignan et surcharge de la ligne B)
  • Initier un maillage transversal du réseau actuel de tramway en créant une liaison n’allant pas directement au centre et pouvant être naturellement prolongée par une ligne des boulevards.


Si vous vous retrouvez dans cette motivation, rejoignez-nous et prenez contact !

Retour haut de page