La saturation du réseau de tramway de la Métropole de Bordeaux et les prévisions croissantes du besoin de transports en commun ont amené un certain nombre de personnes à proposer un nouveau projet de transport en commun de forte capacité : celui de créer une ligne de métro.
Ce projet porté par l’association Métro Bordeaux possède tous les avantages d’un tel mode de transport :
- forte capacité,
- forte fréquence,
- rapidité,
- libération de la voie publique, particulièrement intéressante pour les centre-villes.
Les stations d’un métro sont certes plus espacées que celles d’un tramway mais cela a pour avantage de faire des déplacements beaucoup plus rapides.
Il y a cependant, au niveau de la Métropole de Bordeaux, un inconvénient majeur : celui d’amener un n+unième mode de transport, entrainant de fait
- l’étude et la construction de nouvelles rames,
- la gestion et la maintenance d’un parc indépendant de rames de métro,
- une formation particulière pour les personnels d’exploitation.
C’est pour cela que nous restons favorables à des extensions du réseau actuel de tramway, quitte à réaliser des tronçons souterrains pour de nouvelles lignes de tramway. Cela donne à un tramway classique les avantages propre au métro cités plus haut.
En effet il n’y a aucune raison technique pour que des lignes et des voies de tramway ne puissent pas s’enfoncer sous terre sur certains tronçons, sous les zones de centre-ville particulièrement denses. Cela permet aussi d’éviter ou de supprimer des croisements de ligne de tram à niveau qui sont de perpétuels points noirs.
Cela a été réalisé avec succès dans de nombreuses villes (Strasbourg, Rouen, Bruxelles, etc). Lyon envisage une nouvelle ligne de tram express de 12 km avec 50% de souterrain.
Nous militons toujours pour la réalisation d’une ligne de tramway desservant Gradignan mais cette desserte pourrait s’intégrer dans un projet plus vaste en se prolongeant vers le centre de Bordeaux avec des parties souterraines.
Et pourquoi pas avec un tracé similaire à celui envisagé par Métro Bordeaux.
Tout cela reste à étudier et doit être intégré à l’étude lancée par la Métropole sur la robustesse du réseau de tramway.
Il est à noter que le trajet proposé par Métro Bordeaux prévoit dans son extrémité sud un seul tronçon allant jusqu’à Talence-Thouars, alors qu’un des projets de nouvelle ligne de tram envisagé il y a quelques années proposait deux branches dans son extrémité sud : une branche vers Talence-Thouars et une branche vers Gradignan-Beausoleil.
Maintenant, il n’y a plus de branche vers Gradignan. Peut-être un oubli …
Ces propositions de tramway partiellement souterrain ont été présentées et discutées au sein de notre CA et lors de notre dernière Assemblée Générale. Nous serions intéressés par vos réactions et propositions.